Je lis vos quelques posts...et je me dis que peut être me suis-je mal fait comprendre.
Je repasserai sur Dofus de temps à autres pour prendre de vos nouvelles, discuter un peu, faire un combat peut être lorsque vous en ferez un, histoire de "s'occuper" en parlant. Mais j'arrête Dofus proprement dit. C'est à dire que je ne "jouerai" plus.
Pourquoi?
Parce que Six, suis tout à fait d'accord avec toi, le plaisir de Dofus est de jouer avec des gens bien. Mais même cela ne peut pas prendre une simple heure par jour. Le vrai plaisir pour moi était quand on se retrouvait tous ensemble, à faire des donjons et autres...Or soyons lucides, la simple organisation d'une soirée, le fait d'attendre que tout le monde soit là, que tout le monde ait une clé, les zaaps, le chemin, les decos...prend toujours déjà presque une heure. Sans compter évidemment le fait de dropper les clés, ou de rassembler les ingrédients pour les fabriquer.
Encore une fois, si je pensais pouvoir prendre du plaisir en casual, je le ferais. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Simplement parce que, bien loin du "kikitoudur" je ne verrai absolument aucune évolution de mon personnage.
Que peut-on réellement faire à part papoter pendant une heure de jeu? Etre casual sur Dofus, c'est choisir la frustration de ne jamais avoir le temps de rien. Alors quitte à choisir, je choisis la version Chat.
Quand je parle de me donner des objectifs, je n'ai jamais rêvé de figurer en tête des ladders de la communauté (loin de moi cette idée). D'ailleurs cela faisait un moment que je n'xp plus.
Je me suis connectée mardi dernier, après avoir rejoint mon appartement avec un grand plaisir, puis, je me suis dit, dans l'ordre:
-Bon personne n'est là que vais je faire pour m'amuser?
-Je passe en revue les objets que je dois fabriquer. Pour les fabriquer, il faut des sous. Pour avoir des sous il faut combattre les même monstres toute seule pendant des heures et des heures...
-J'ai fait un rapide calcul des jours que j'avais devant moi avant d'avoir le moindre résultat...
-Je me suis dit que le plaisir n'en valait pas la chandelle^^ J'ai ressenti un vrai sentiment de lassitude.
-J'ai cliqué sur la petite croix rouge.
J'aurais pu m'y remettre. Sans réelle envie. L'addiction au MMO est assez forte pour qu'il me suffise de quelques heures de jeu pour que je me crée de nouvelles envies virtuelles. Mais chez moi, les envies sont toujours excessives. Là est sans doute mon vrai défaut. Je ne sais pas me limiter. Non pas que j'ai jamais voulu surpasser de ma haute puissance le monde dofusien. Mais je me laisse dépasser par le temps de jeu afin de réaliser mes désirs.
Dans la vie, réelle, cela peut être, parfois, une qualité. Sur un MMO, on devient vite, sans s'en rendre compte, un Hard Core Gamer.
Je n'ai pas envie de faire le procès de Dofus pour la simple raison que j'y ai passé de très bons moments. Mais la politique actuelle du jeu est claire à ce sujet. Il faut alonger le temps de vie du MMO. Cela passe nécessairement par le fait de privilégier les gros joueurs, de nous fidéliser, de nous faire passer de plus en plus de temps pour un résultat minime.
Or, à force de ralonger artificiellement un RP, on diminue le plaisir des joueurs.
Le résultat, pour ma part, est que je jouais ces derniers mois, principalement pour et avec la guilde.
Ce qu'il me restait du plaisir de Dofus était, comme tu l'as très bien dit, celui de jouer avec vous.
C'est justement cela que je ne veux pas perdre. Votre contact, le forum, les discussions. Et c'est ce que je m'éforcerai de conserver ces prochains temps.
Je suis désolée qu'il vous soit plus difficile aujourd'hui de maintenir la guilde sur les rails après les départs successifs, pour pause, ou autre...C'est pourquoi je vous laisse aussi Epi avec plaisir et que vous pouvez en disposer comme bon vous semble.
Pour Jess, j'espère que ta pause te sera profitable!
Pour tous les autres, j'espère vraiment que vous prendrez autant de plaisir à jouer que vous en preniez! Autant de plaisir que j'en ai pris aussi!
Je vous croiserai sans doute ces prochains jours car je passerai très certainement.
Pour finir sur l'anecdote de la semaine, je n'avais pas dit à jeff que j'avais arrété. Il ne m'avait pas posé de question.
Samedi c'était son anniversaire. Nous étions dans un café et nous discutions des gens qui s'étaient fait énormément d'argent (réel) sur Second Life. On en est donc venus à Dofus et je lui ai dit que j'avais arrété.
Il m'a répondu que c'était un chouette cadeau d'anniversaire.
Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre (je ne jouais pas en sa présence), on ne peut pas empécher ses proches de se faire du soucis pour nous quand on se couche, fébrile, à 6h du matin parce qu'on s'est explosé les yeux devant un ordi. En fin de compte, c'est sans doute à moi que je viens de faire un cadeau d'anniversaire.
Je vous embrasse tous! A bientôt!